Qu'est-ce que l'herpès labial ou feu sauvage?
L’herpès labial (communément appelé feu sauvage) est une infection virale très courante causée par le virus de l'herpès simplex de type 1. Il est estimé que jusqu'à 90% de la population en est porteuse. La plupart des gens ne présenteront jamais de symptômes, mais pour certains le virus peut se manifester sous la forme d’une poussée d’herpès labial, ou feu sauvage.
Symptômes
Les symptômes de l'eczéma peuvent varier en fonction de la personne et de la gravité de la condition. Les signes courants de l'eczéma comprennent :
-
Une peau sèche et irritée
-
Des plaques rouges et sèches
-
Des flocons de peau qui se détachent
-
Des démangeaisons intenses
-
Des fissures ou des croûtes sur la peau
-
Des cloques remplies de liquide qui peuvent éclater et suinter
-
Une peau épaisse et dure
Ces symptômes peuvent se produire sur n'importe quelle partie du corps, mais apparaissent plus fréquemment sur les mains, les bras, les jambes et le visage.
Causes
Quelques facteurs peuvent déclencher une éruption d'herpès labial :
Contact avec une personne infectée
Le virus de l'herpès simplex de type 1 est très contagieux et se propage par contact avec une personne infectée. Il peut être transmis par contact direct avec les lésions d'herpès labial, mais aussi par contact indirect avec des objets contaminés tels que des verres, des serviettes ou des brosses à dents.
Stress
Le stress est un facteur déclencheur courant de l'herpès labial. Lorsque le corps est soumis à un stress émotionnel ou physique, cela peut affaiblir le système immunitaire et activer le virus de l'herpès.
Exposition au soleil
L'exposition au soleil peut déclencher une éruption d'herpès labial chez certaines personnes. Les rayons UV peuvent endommager la peau des lèvres, ce qui peut activer le virus de l'herpès.
Fatigue
La fatigue, le rhume, la grippe et d'autres virus peuvent affaiblir le système immunitaire et rendre les personnes infectées plus vulnérables aux éruptions de feu sauvage.
Il est important de noter que certaines personnes peuvent être porteuses du virus de l'herpès simplex de type 1 sans jamais développer de symptômes tandis que d'autres peuvent être sujets à des éruptions d'herpès labial récurrentes.
Traitements
Les feux sauvages disparaissent généralement sans traitement après une à deux semaines.
Il existe toutefois plusieurs traitements qui peuvent aider à réduire la durée et la gravité des feux sauvages tels que des crèmes topiques et des antiviraux*.
Comment prévenir l'herpès labial
Bien qu’il n’existe actuellement pas de traitement permettant de se débarrasser du virus qui cause l’herpès labial, certaines mesures peuvent être prises pour réduire le risque de développer des feux sauvages.
-
Éviter de partager des ustensiles, des verres, des serviettes ou des cosmétiques ayant été en contact direct ou indirect avec le feu sauvage d’une personne infectée.
-
Gardez vos mains propres. Lavez vous soigneusement les mains avant de toucher votre visage et le reste de votre corps.
-
Protégez vos lèvres des rayons UV avec un baume à lèvres contenant un écran solaire.
-
Protégez votre bouche des températures froides en la couvrant, par exemple, d’un foulard
-
Si vous sentez que le stress ou la fatigue commence à avoir un impact sur votre santé, prenez du temps pour vous et trouvez des moyens de vous détendre.
Je veux une prescription
Si une ordonnance vous a déjà été prescrite pour cette condition au cours des 5 dernières années
Nos pharmaciens affiliés pourraient pouvoir vous aider. Inscrivez-vous en ligne, puis faites une demande d’obtention de prescription sur la plateforme Medzy. Un de nos pharmaciens affiliés prendra le temps d’analyser votre demande en consultation, de répondre à vos questions et conviendra du meilleur traitement pour vous afin d’assurer votre sécurité et l’atteinte des meilleurs résultats.
Si vous n’avez jamais eu de prescription en lien avec de l'herpès labial (feu sauvage) ou que cette dernière date de 5 ans et plus
Vous devez prendre rendez-vous avec un médecin.
* Liste non exhaustive des traitements - Antiviral oral: Acyclovir, Valacyclovir, Famciclovir / Antiviral topique: Zovirax topique